Autos motos.

Le sport, ce n'est pas seulement le tennis, c'est aussi le football et heu.... le reste !
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Re: Autos motos.

#1711 Message par Paco15 » dim. 11 sept. 2022 16:23

Fin de la course sous SC tellement ils ont mis du temps à évacuer la voiture, les commissaires valent pas mieux que l'équipe. Avec les mêmes commissaires, Hamilton est champion l'an dernier :risitas9:

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#1712 Message par fed4ever » dim. 11 sept. 2022 16:28

Sport de merde...
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#1713 Message par JSB2 » dim. 11 sept. 2022 17:45

Enculé de Verstappen qui est né en Belgique d’une mère belge et qui a choisi la nationalité néerlandaise.

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#1714 Message par $lenox$ » dim. 11 sept. 2022 17:53

Vous êtes en manque de champion en Belgique ou quoi? :??:
“La Belgique, c’était juste pour dormir, je « vis » aux Pays-Bas, où vivent aussi mes amis“, a-t-il un jour laissé échapper dans une interview. Jos a ajouté : “Je comprends que tout le monde veuille un morceau de Max, mais il court définitivement sous une licence néerlandaise. […] Le fait que les médias belges disent de lui qu’il est belge est un peu navrant à mon avis. […] Si la Belgique joue au foot contre les Pays-Bas, il soutient les Néerlandais.”

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Re: Autos motos.

#1715 Message par fed4ever » dim. 11 sept. 2022 18:11

Oui JSB2 est pire que Goran, il intervient uniquement pour parler des belges
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#1716 Message par Paco15 » dim. 11 sept. 2022 18:12

Après la perte de Tony Parker et Fiona Ferro, c'est dur...

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Re: Autos motos.

#1717 Message par habas » dim. 11 sept. 2022 18:17

Une victoire et le point du meilleur tour avec une 8ème place de leclerc . Jos champion du monde.
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#1718 Message par Pierre1er » dim. 11 sept. 2022 20:15

Verstappen encore beaucoup trop fort. :jap:

Ferrari et Leclerc ont essayé, mais sans succès. Pénalisé pour changement de pièces, Verstappen est parti 7ème, il était déja sur les talons de Leclerc au 12ème tour, quand Leclerc a tenté le décalage stratégique en allant au stand sous voiture de sécurité virtuelle. Il n'en a bénéficié qu'à moitié mais est sorti avec 17 secondes de retard au lieu de 25 secondes.

Mais Verstappen a réussi a faire durer son relai en soft très longtemps, ce qui fait qu'il est passé en médium beaucoup plus tard que Leclerc et qu'il gagnait du terrain assez rapidement sur Leclerc. Ferrari a vu que la stratégie un seul arrêt était un échec, ils sont donc passé à la stratégie 2 arrêts.

Leclerc a chaussé des softs neufs, est sorti a 18 secondes derrières Verstappen, il devait gagner 18 secondes en 21 tours. Il gagnait très peu de temps avec des softs neufs contre Verstappen qui avait des medium mi vie. Ferrari se dirigeait donc vers un échec.

La voiture de sécurité à 5 tours de la fin, tout le monde est rentré mettre des softs, mais Leclerc a du mettre des softs usé et Verstappen en avait des neuf. La course n'a pas pu reprendre et c'est là qu'on regrette Masi qui aurait tout fait pour que la course reparte. L'issue était cependant assez évidente en cas de reprise. 1-2 tours sans DRS, max devant, plus rapide que Leclerc avec des pneus moins usés. Mais il y aurait l'excitation et une issue sur la piste.

Ferrari a tout tenté, mais Max sur sa Red Bull était intraitable aujourd'hui. 5ème victoire de suite. Belles remontées de Sainz et Hamilton. Perez sur la deuxième Red Bull un peu moins flamboyant même s'il a pu avoir le meilleur tour.

Ferrari a retrouvé du rythme ce week end. Pole de Leclerc avec le meilleur temps, Sainz 3eme des qualifs et très performant en course. Ils étaient les plus rapide en dehors de Max. Singapour dans quelques semaines devrait bien se passer pour eux.

Mention spéciale à Nick de Vries, qui a réussi a marqué 2 points avec une Williams pour son premier grand prix en remplacement exceptionnel d'Albon. Latifi n'en a marqué aucun cette saison alors qu'il est pilote officiel et connait très bien la voiture en course. Très mauvais effet pour celui qui passait déja pour le pilote le plus faible du plateau.

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#1719 Message par $lenox$ » dim. 11 sept. 2022 20:38

Je vois pas ce que maître a contre toi sur la formule 1, ton analyse est excellente

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#1720 Message par Pierre1er » dim. 11 sept. 2022 20:40

$lenox$ a écrit :
dim. 11 sept. 2022 20:38
Je vois pas ce que maître a contre toi sur la formule 1, ton analyse est excellente
C'est à cause des démentis que je lui oppose sur le topic Nadal. :D

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#1721 Message par fed4ever » dim. 11 sept. 2022 21:01

Paco15 a écrit :
dim. 11 sept. 2022 16:23
Fin de la course sous SC tellement ils ont mis du temps à évacuer la voiture, les commissaires valent pas mieux que l'équipe. Avec les mêmes commissaires, Hamilton est champion l'an dernier :risitas9:
Pas les memes enjeux non plus, diraient les pros Jos :)
Apres t'auras toujours des types qui vont te parler de nuance quand cela les arrange, puis te sortir rules are rules quand ca les arrange aussi, bref, aucune discussion n'est plus possible en ce qui me concerne, un intelligent merite que mepris et lattage.
Pas la peine d'evoquer le sujet de l'immense vaccin, on s'en sortitra jamais.
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Re: Autos motos.

#1722 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 10:21

Ben là c'est même pas un débat :

Abu Dhabi 2021 : à peine 5 tours pour déblayer une voiture en morceaux et laisser se dédoubler uniquement les retardataires entre Verstappen et Hamilton.
Monza 2022 : 6 tours pour dégager une voiture arrêtée en bord de piste et on n'avait même pas encore laissé les retardataires reprendre leur tour.

On le savait que c'était un énorme hold-up au nom du show, c'est la confirmation. Et Max récolte les sifflets, ça doit lui faire tout drôle après la saison dernière.

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Re: Autos motos.

#1723 Message par Fafane666 » lun. 12 sept. 2022 10:23

C'est quoi le mieux du coup ?
Franchement hier, les deux gugusses de la direction de course, ils ont eu peur de quoi pour ne pas sortir le red flag ?
Encore une course comme ça et plus personne ne regarde..

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Re: Autos motos.

#1724 Message par Pierre1er » lun. 12 sept. 2022 10:33

Il n'y avait pas de raison objective pour sortir le drapeau rouge.

L'année dernière Masi a mis du temps à autoriser le dépassement des retardataires alors que la piste était dégagée, il a voulu rattraper son erreur en sortant les deux dernières voitures intercalées et en relançant la course pour pas que la saison se finisse en pétard mouillé. Cela nous a offert le plus beau moment de ce sport des 20 dernières années, et la formule 1 a gagné de nombreux fans. Ce bonheur s'est propagé partout dans le monde.

Le dépassement de Verstappen sur Hamilton, je ne l'oublierais jamais. Cela fait parti des moments de sports inscrits à jamais dans l'histoire.

Cette année après les nombreux pleurs de Mercedes, ils ont renforcé les procédures de voiture de sécurité. Et du coup on a eu une fin sous voiture de sécurité. Qu'est ce qui sert le mieux le sport? Pourquoi la voiture de sécurité devrait faire un tour de plus? Pourquoi tous les retardataires devraient forcément se dédoubler? Il n'y a aucune raison de sécurité objective là dedans.

Les anti Masi ont eu ce qu'ils voulaient. Une fin chiante en procession derrière la voiture de sécurité alors que la piste était dégagée.

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#1725 Message par habas » lun. 12 sept. 2022 11:57

les courses ne seraient plus du tout faussées, si ces soi-disants pilotes de haut niveau; primo: s'ils restaient sur la piste, secundo: s'ils pensaient un peu qu'ils ne sont pas tout seul sur la piste ,tertio: s'ils remballaient un peu leurs putains d'égo en se laissant doubler quand c'est inéluctable, quarto si les patrons de la course étaient beaucoup plus rapides dans leurs décisions, quinto: si les circuits étaient conçus de façon que l'on puisse dégager rapidement la piste.
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Re: Autos motos.

#1726 Message par fed4ever » lun. 12 sept. 2022 12:02

habas a écrit :
lun. 12 sept. 2022 11:57
les courses ne seraient plus du tout faussées, si ces soi-disants pilotes de haut niveau; primo: s'ils restaient sur la piste, secundo: s'ils pensaient un peu qu'ils ne sont pas tout seul sur la piste ,tertio: s'ils remballaient un peu leurs putains d'égo en se laissant doubler quand c'est inéluctable, quarto si les patrons de la course étaient beaucoup plus rapides dans leurs décisions, quinto: si les circuits étaient conçus de façon que l'on puisse dégager rapidement la piste.
:jap:
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#1727 Message par lluis » lun. 12 sept. 2022 12:09

Pour ou contre l'alcool au volant en formule 1 habas?

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Re: Autos motos.

#1728 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 12:11

Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 10:33
Il n'y avait pas de raison objective pour sortir le drapeau rouge.

L'année dernière Masi a mis du temps à autoriser le dépassement des retardataires alors que la piste était dégagée, il a voulu rattraper son erreur en sortant les deux dernières voitures intercalées et en relançant la course pour pas que la saison se finisse en pétard mouillé. Cela nous a offert le plus beau moment de ce sport des 20 dernières années, et la formule 1 a gagné de nombreux fans. Ce bonheur s'est propagé partout dans le monde.

Le dépassement de Verstappen sur Hamilton, je ne l'oublierais jamais. Cela fait parti des moments de sports inscrits à jamais dans l'histoire.

Cette année après les nombreux pleurs de Mercedes, ils ont renforcé les procédures de voiture de sécurité. Et du coup on a eu une fin sous voiture de sécurité. Qu'est ce qui sert le mieux le sport? Pourquoi la voiture de sécurité devrait faire un tour de plus? Pourquoi tous les retardataires devraient forcément se dédoubler? Il n'y a aucune raison de sécurité objective là dedans.

Les anti Masi ont eu ce qu'ils voulaient. Une fin chiante en procession derrière la voiture de sécurité alors que la piste était dégagée.
Ce qui sert le mieux le sport, c'est la constance dans les décisions :roll:

En un an et demi, on a eu :
Bakou 2021 - restart sous drapeau rouge pour deux tours.
Abu Dhabi 2021 - restart pour un tour en ne laissant que 5 bagnoles se dédoubler.
Monza 2022 - pas de restart.

Historiquement, ça reste le 3ème cas qui s'est le plus souvent produit. Sans fouiller, de tête, je peux déjà citer Interlagos 2012 (également un des plus grands moments de l'histoire de ce sport hein, la F1 n'est pas née avec Verstappen...), mais il doit facilement y avoir une dizaine d'exemples où la course a fini sous SC, on dirait que les gens découvrent...

Et donc non, Abu Dhabi 2021 n'était pas un des plus grands moments de sport, c'était un hold-up hors de tout règlement, un peu comme si Masi avait décidé de rétablir le but en or au milieu des prolongations parce que ça arrangeait l'équipe outsider. Qu'on soit pour ou contre le restart (perso j'étais pour, alors que je savais que ça voulait dire la perte du titre pour Hamilton, mais c'est le jeu), un restart dans lequel seuls les retardataires entre le 1er et le 2ème ont le droit de se dédoubler, ça n'a AUCUNE justification possible, cette course n'aurait pas dû reprendre dans ces conditions, c'est même pas un débat en fait, y a ZERO précédent où on laisse la moitié des retardataires reprendre leur tour. Ce qui fait passer la pilule, c'est que sur l'ensemble du championnat, Verstappen est archi méritant.

Et puis dire que le sport a "gagné de nombreux fans" grâce à Abu Dhabi, mouais. C'est toute la saison 2021 qui a passionné les foules, mais les puristes ont plutôt détesté le finish à Abu Dhabi pour les raisons expliquées au-dessus. La génération Drive to Survive je demande à voir combien de temps elle va tenir à la domination Verstappen. C'est pas une fanbase solide.
C'est quoi le mieux du coup ?
Franchement hier, les deux gugusses de la direction de course, ils ont eu peur de quoi pour ne pas sortir le red flag ?
Encore une course comme ça et plus personne ne regarde..
Sortir le drapeau rouge pour un oui ou un non, c'est très récent comme pratique. Avant, ça finissait juste sous SC et les exemples sont nombreux. La FIA s'est mise en tête de ne pas finir une course sous SC depuis quelques années. Soit. Mais il faut que ce soit constant dans la décision, pas un coup on le fait dans la précipitation pour avoir un finish en or, l'autre coup on repart pas parce que flemme, la grue est loin, les commissaires font la sieste.

Hamilton a suggéré un drapeau rouge automatique lorsque l'incident est dans les 5 derniers tours, pourquoi pas ?

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Re: Autos motos.

#1729 Message par fed4ever » lun. 12 sept. 2022 12:17

blackwater a écrit :
lun. 12 sept. 2022 12:11
Hamilton a suggéré un drapeau rouge automatique lorsque l'incident est dans les 5 derniers tours, pourquoi pas ?
Y en a qui risquent d'en profiter, comme Remco avec la regle des 3 derniers kms sur les etapes de plaine :roll:
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Re: Autos motos.

#1730 Message par Pierre1er » lun. 12 sept. 2022 12:51

blackwater a écrit :
lun. 12 sept. 2022 12:11
Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 10:33
Il n'y avait pas de raison objective pour sortir le drapeau rouge.

L'année dernière Masi a mis du temps à autoriser le dépassement des retardataires alors que la piste était dégagée, il a voulu rattraper son erreur en sortant les deux dernières voitures intercalées et en relançant la course pour pas que la saison se finisse en pétard mouillé. Cela nous a offert le plus beau moment de ce sport des 20 dernières années, et la formule 1 a gagné de nombreux fans. Ce bonheur s'est propagé partout dans le monde.

Le dépassement de Verstappen sur Hamilton, je ne l'oublierais jamais. Cela fait parti des moments de sports inscrits à jamais dans l'histoire.

Cette année après les nombreux pleurs de Mercedes, ils ont renforcé les procédures de voiture de sécurité. Et du coup on a eu une fin sous voiture de sécurité. Qu'est ce qui sert le mieux le sport? Pourquoi la voiture de sécurité devrait faire un tour de plus? Pourquoi tous les retardataires devraient forcément se dédoubler? Il n'y a aucune raison de sécurité objective là dedans.

Les anti Masi ont eu ce qu'ils voulaient. Une fin chiante en procession derrière la voiture de sécurité alors que la piste était dégagée.
Ce qui sert le mieux le sport, c'est la constance dans les décisions :roll:

En un an et demi, on a eu :
Bakou 2021 - restart sous drapeau rouge pour deux tours.
Abu Dhabi 2021 - restart pour un tour en ne laissant que 5 bagnoles se dédoubler.
Monza 2022 - pas de restart.

Historiquement, ça reste le 3ème cas qui s'est le plus souvent produit. Sans fouiller, de tête, je peux déjà citer Interlagos 2012 (également un des plus grands moments de l'histoire de ce sport hein, la F1 n'est pas née avec Verstappen...), mais il doit facilement y avoir une dizaine d'exemples où la course a fini sous SC, on dirait que les gens découvrent...

Et donc non, Abu Dhabi 2021 n'était pas un des plus grands moments de sport, c'était un hold-up hors de tout règlement, un peu comme si Masi avait décidé de rétablir le but en or au milieu des prolongations parce que ça arrangeait l'équipe outsider. Qu'on soit pour ou contre le restart (perso j'étais pour, alors que je savais que ça voulait dire la perte du titre pour Hamilton, mais c'est le jeu), un restart dans lequel seuls les retardataires entre le 1er et le 2ème ont le droit de se dédoubler, ça n'a AUCUNE justification possible, cette course n'aurait pas dû reprendre dans ces conditions, c'est même pas un débat en fait, y a ZERO précédent où on laisse la moitié des retardataires reprendre leur tour. Ce qui fait passer la pilule, c'est que sur l'ensemble du championnat, Verstappen est archi méritant.

Et puis dire que le sport a "gagné de nombreux fans" grâce à Abu Dhabi, mouais. C'est toute la saison 2021 qui a passionné les foules, mais les puristes ont plutôt détesté le finish à Abu Dhabi pour les raisons expliquées au-dessus. La génération Drive to Survive je demande à voir combien de temps elle va tenir à la domination Verstappen. C'est pas une fanbase solide.
C'est quoi le mieux du coup ?
Franchement hier, les deux gugusses de la direction de course, ils ont eu peur de quoi pour ne pas sortir le red flag ?
Encore une course comme ça et plus personne ne regarde..
Sortir le drapeau rouge pour un oui ou un non, c'est très récent comme pratique. Avant, ça finissait juste sous SC et les exemples sont nombreux. La FIA s'est mise en tête de ne pas finir une course sous SC depuis quelques années. Soit. Mais il faut que ce soit constant dans la décision, pas un coup on le fait dans la précipitation pour avoir un finish en or, l'autre coup on repart pas parce que flemme, la grue est loin, les commissaires font la sieste.

Hamilton a suggéré un drapeau rouge automatique lorsque l'incident est dans les 5 derniers tours, pourquoi pas ?
Bakou 2021, le drapeau rouge est sorti parce que le pneu de Verstappen a explosé en pleine ligne droite à plus de 300km/h. C'était le deuxième pneu qui explosait sans raison dans cette course après celui de Stroll aussi en ligne droite. La FIA a demandé à Red Bull s'il y avait eu un débris, ou des signes de dégradations sur le pneu, et Red Bull a répondu non. La FIA a donc jugé que les pneus représentaient un risque et a décidé d'un drapeau rouge pour que toutes les voitures changent de pneu. Si Red Bull avait répondu que les pneus étaient en fin de vie ou que Max avait roulé sur quelque chose, c'était course finie sous safety si relance pas possible à temps et victoire pour Perez.

Ce drapeau rouge était donc pour raisons de sécurité et pas parce que la fin de course approchait. C'est ce à quoi sert un drapeau rouge. Une piste complètement impraticable (météo) , des voitures crashées sur toute la largeur, un énorme accident avec risque vitale pour le pilote....

Pour tout le reste il y a la voiture de sécurité. Hier la piste était praticable, Ricciardo s'est garé sur le coté hors de la piste. La voiture de sécurité est sortie parce que c'est la règle maintenant quand une grue est envoyée chercher une voiture depuis l'accident fatal de Bianchi.

On peut créer une règle spéciale pour les 5 derniers tours, mais la justification sportive est discutable. Et n'oublions pas non plus qu'un départ est la partie de la course la plus accidentogène.... Déja au début d'un grand prix, et encore plus dans les derniers tours quand les pilotes qui n'ont plus rien à perdre vont tenter toutes les manoeuvres essayer d'être dans les points. Donc risque de nouvelle voiture de sécurité et/ou drapeau rouge.

Pour l'histoire d'Abu Dhabi, l'erreur initiale de la direction de course a été de ne pas autoriser les concurrents à 1 tour de se dédoubler. C'est toujours le cas sous safety car, et leur décision de ne pas autoriser les concurrents à se dédoubler était une erreur manifeste qui aurait pu couter cher à Red Bull. Masi s'est rendu compte de l'erreur et a voulu la corriger en laissant passer les pilotes intercalés. Tu peux donc dire qu'il n'a pas suivi la procédure, mais je suis en paix avec cette décision puisqu'il n'a fait que corriger l'erreur initiale, toutes les voitures auraient du dédoubler depuis longtemps. Il a rétabli la situation telle qu'elle aurait du être pour les places 1 et 2, et nous avons donc eu notre dernier tour de folie.

Je peux te dire que la victoire de Verstappen a raisonné dans le monde entier et qu'en dehors des britanniques et des fans de Mercedes, elle a été accueillie comme une libération, après 8 ans, après toute cette saison 2021 (Silverstone, le strike de Bottas, le moteur de fusée...). C'est une victoire méritée qui a fait le plus de bien possible à la formule 1.

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Re: Autos motos.

#1731 Message par habas » lun. 12 sept. 2022 12:55

lluis a écrit :
lun. 12 sept. 2022 12:09
Pour ou contre l'alcool au volant en formule 1 habas?
moi, je conduisais mon 40 tonnes avec plus de deux grammes, puisque c'était légal à ce moment là et je n'ai pas eu du tout d'accidents.
donc un pilote de f1 bourré doit pouvoir piloter sans problèmes , qui plus est sur un circuit ou la sécurité est totale.
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Re: Autos motos.

#1732 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 13:29

Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 12:51

Bakou 2021, le drapeau rouge est sorti parce que le pneu de Verstappen a explosé en pleine ligne droite à plus de 300km/h. C'était le deuxième pneu qui explosait sans raison dans cette course après celui de Stroll aussi en ligne droite. La FIA a demandé à Red Bull s'il y avait eu un débris, ou des signes de dégradations sur le pneu, et Red Bull a répondu non. La FIA a donc jugé que les pneus représentaient un risque et a décidé d'un drapeau rouge pour que toutes les voitures changent de pneu. Si Red Bull avait répondu que les pneus étaient en fin de vie ou que Max avait roulé sur quelque chose, c'était course finie sous safety si relance pas possible à temps et victoire pour Perez.
Avec deux tours restants, il n'y avait pas d'urgence à ce que les pilotes changent de pneus puisque les pneus ne risquent pas d'exploser sous SC et qu'il aurait fallu plus de deux tours pour déblayer la piste. On a donc mis le drapeau rouge pour ne pas finir la course sous SC et non des raisons de sécurité. Et c'est nouveau, avant le changement d'orientation de la FIA, on aurait fini sous SC et puis basta. D'ailleurs, si c'était lié à l'inquiétude de voir un pneu exploser sans raison, on aurait mis le drapeau rouge après la crevaison de Stroll justement (et peut-être que celui de Max n'aurait pas explosé d'ailleurs :roll: )
Ce drapeau rouge était donc pour raisons de sécurité et pas parce que la fin de course approchait. C'est ce à quoi sert un drapeau rouge. Une piste complètement impraticable (météo) , des voitures crashées sur toute la largeur, un énorme accident avec risque vitale pour le pilote....
C'était l'utilité du drapeau rouge en effet. Aujourd'hui, c'est fait pour "figer" la course et ne pas l'amputer d'une poignée de tours, son usage est complètement débridé. Le sommet, ça reste Mugello 2020, 3 drapeaux rouges dans la même course alors qu'au moins deux d'entre eux ne se justifiaient pas (le crash du 1er tour et le crash de Stroll).
On peut créer une règle spéciale pour les 5 derniers tours, mais la justification sportive est discutable.
Ah mais moi je réclame rien du tout, c'est la FIA qui s'est mise dedans toute seule avec cette nouvelle règle officieuse de "on ne termine pas une course sous SC". Règle qui n'a que quelques années et qu'elle respecte entièrement à la carte, selon le scénario et le show que ça va produire. J'en reviens à ma comparaison avec le foot, c'est comme si d'un match sur l'autre on appliquait le but en or ou pas. Ou si au tennis on mettait le tie-break au 5ème en fonction de si le match est beau à voir ou pas.

Donc si cette nouvelle "règle" doit exister, autant réfléchir à un moyen cohérent de l'appliquer.
Pour l'histoire d'Abu Dhabi, l'erreur initiale de la direction de course a été de ne pas autoriser les concurrents à 1 tour de se dédoubler. C'est toujours le cas sous safety car, et leur décision de ne pas autoriser les concurrents à se dédoubler était une erreur manifeste qui aurait pu couter cher à Red Bull. Masi s'est rendu compte de l'erreur et a voulu la corriger en laissant passer les pilotes intercalés. Tu peux donc dire qu'il n'a pas suivi la procédure, mais je suis en paix avec cette décision puisqu'il n'a fait que corriger l'erreur initiale, toutes les voitures auraient du dédoubler depuis longtemps. Il a rétabli la situation telle qu'elle aurait du être pour les places 1 et 2, et nous avons donc eu notre dernier tour de folie.
Cette première erreur (celle de ne pas autoriser les pilotes à se dédoubler) est discutable : normalement, les pilotes se dédoublent lorsque la piste est sûre au tour T-2, puis au tour T-1 on annonce que la SC va rentrer, puis au tour T, la course repart. J'ai revu les images 150 fois, des dizaines de caméras embarquées, et lorsque le dernier commissaire quitte la piste, Hamilton est à la toute fin de T-2 et entame T-1, ça se joue à quelques secondes près. Dit autrement, il aurait fallu que Masi réagisse en moins de 5 secondes pour autoriser le dédoublement de l'ensemble des retardataires, puis qu'il procède au restart selon les règles. Théoriquement c'était faisable, mais dans les faits, cette course ne doit jamais repartir, aussi frustrant que ça peut être.

A moins de décréter qu'il faut un drapeau rouge pour obligatoirement terminer sans SC, mais alors, Verstappen n'aurait pas eu l'avantage pneumatique qu'il avait.
Je peux te dire que la victoire de Verstappen a raisonné dans le monde entier et qu'en dehors des britanniques et des fans de Mercedes, elle a été accueillie comme une libération, après 8 ans, après toute cette saison 2021 (Silverstone, le strike de Bottas, le moteur de fusée...). C'est une victoire méritée qui a fait le plus de bien possible à la formule 1.

Oui la victoire de Verstappen est méritée sur l'ensemble de la saison et le suspense à longueur d'année a donné une des meilleures saisons de l'histoire. Mais si Hamilton l'avait emporté, la saison était tout aussi belle, sauf pour une certaine fanbase qui va repartir aussi vite qu'elle est arrivée. Pour les "puristes" qui n'avaient pas de préférence entre l'un et l'autre, ce finish les a plutôt dégoûtés...

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Re: Autos motos.

#1733 Message par Fafane666 » lun. 12 sept. 2022 14:28

Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 10:33
Il n'y avait pas de raison objective pour sortir le drapeau rouge.
.
Bah si, tout le ponde était a priori d'accord pour qu'un GP ne se termine plus jamais comme ça.
C'est du business, du spectacle..
Qui paye pour voir les 6 derniers tours au ralenti derrière la voiture de monsieur tout le monde ?
Modifié en dernier par Fafane666 le lun. 12 sept. 2022 14:34, modifié 1 fois.

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Re: Autos motos.

#1734 Message par Fafane666 » lun. 12 sept. 2022 14:32

blackwater a écrit :
lun. 12 sept. 2022 12:11
. Soit. Mais il faut que ce soit constant dans la décision, pas un coup on le fait dans la précipitation pour avoir un finish en or, l'autre coup on repart pas parce que flemme, la grue est loin, les commissaires font la sieste.
Tu pouvais pas finir un championnat du monde sous SC, surtout celui là, à moins d'être cinglé.

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Re: Autos motos.

#1735 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 14:55

Fafane666 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 14:28
Bah si, tout le ponde était a priori d'accord pour qu'un GP ne se termine plus jamais comme ça.
C'est du business, du spectacle..
Qui paye pour voir les 6 derniers tours au ralenti derrière la voiture de monsieur tout le monde ?
Fafane666 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 14:28
Tu pouvais pas finir un championnat du monde sous SC, surtout celui là, à moins d'être cinglé.
Tu dis ça comme si c'était une affaire de vouloir un tour de course ou pas. Mais tout fan de F1 digne de ce nom veut un restart, la question est de savoir si les conditions de piste sont réunies. Il faut absolument un restart ? OK mais dans ce cas il fallait un drapeau rouge à Abu Dhabi, et donc un changement de pneus pour Hamilton.

Sur ta deuxième phrase, c'est pourtant ce qui s'est passé à Interlagos 2012, après un championnat encore plus dingue que 2021, la F1 s'en est remise. Un Spa 2021 fait bien plus mal à la F1 que l'épisode d'hier qui sera oublié dans une semaine.

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Re: Autos motos.

#1736 Message par Fafane666 » lun. 12 sept. 2022 15:07

On n'est plus en 2012, je pense que les mecs de Liberty sont furieux ce matin.
Et pas qu'eux.
Après, dire qu'on ne peut plus mettre un drapeau rouge parce qu'on ne l'a pas sorti à Abu Dhabi alors qu'au aurait du, c'est difficile de trouver un raisonnement plus spécieux :lol:

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Re: Autos motos.

#1737 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 15:56

Fafane666 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 15:07
On n'est plus en 2012, je pense que les mecs de Liberty sont furieux ce matin.
Et pas qu'eux.
Après, dire qu'on ne peut plus mettre un drapeau rouge parce qu'on ne l'a pas sorti à Abu Dhabi alors qu'au aurait du, c'est difficile de trouver un raisonnement plus spécieux :lol:
C'est pas ce que j'ai dit, je dis qu'il faut de la constance dans les décisions, qui se basent sur des critères objectifs et pas sur du show. C'est la FIA qui s'est mis en tête de ne pas terminer une course sous SC :suspect: Les courses terminées sous SC (Melbourne 2009, Monaco 2010, Interlagos 2012, Bahreïn 2020...) ou les courses qui ne repartent pas après un drapeau rouge (Interlagos 2003, Sepang 2009...), c'est un non-événement total quand on connaît ce sport, qui existait avant Liberty, DTS et les RS...

Soit on met un drapeau rouge systématique, soit on met une SC en prenant le risque que les commissaires soient trop lents, y a pas 36 solutions intermédiaires. Ce qu'on fait pas, c'est un restart bâclé parce qu'il faut absolument une photo finish.

Après dire que c'est terrible pour l'image de la F1 auprès des fans, alors que les spectateurs de Spa 2021 ont été dédommagés par un abonnement annuel F1TV, bon... :greta10:

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Re: Autos motos.

#1738 Message par Pierre1er » lun. 12 sept. 2022 18:05

La formule 1 est quand même supposée être un sport, donc on ne doit théoriquement pas violer l'intégralité du règlement pour favoriser le spectacle. Souhaiter un évolution du règlement est autre chose et est bien sur débatable.

Les deux exemples donnés ne sont pas égaux à la situation de hier. Abu Dhabi, les fans d'Hamilton réclamaient un drapeau rouge au nom de l'équité sportive. Mais ce n'était ni dans la lettre du règlement ni son esprit. C'était leur souhait. Masi a fait une erreur et a essayé de la corriger, ce n'était pas la lettre du règlement mais c'était au moins son esprit, puisque la première erreur avait été de ne pas autoriser les voitures à dépasser, nous aurions été privé du dernier tour de piste qui décidait le championnat sur une erreur de la direction de course. Pour moi il a bien fait.

Bakou, ils se sont servis des doubles crevaisons très dangereuses de Stroll et de Verstappen pour justifier un changement de pneu même si sous safety car il y avait peu de risques. Ce n'était pas l'esprit du règlement mais ça se tenait au niveau de la lettre. Hier un drapeau rouge n'aurait pas été défendable réglementairement. Ricciardo s'était garé comme il a pu et il y avait juste une grue sur la piste = procédure standard de safety car. Mettre un drapeau rouge aurait été une violation flagrante du règlement au nom du spectacle.

Je suis favorable à certains évolutions concernant les voitures de sécurités tardives en fin de course, mais attention aussi à essayer de garder au maximum l'intégrité de la course, sinon autant faire comme en formule-e et avoir le spectateur qui vote pour accorder des "fan boost" à ses pilotes préférés.

On pourrait imaginer que les voitures embarquent en carburant une marge de sécurité permettant de couvrir 6-7 tours de plus, ce qui permettrait d'étendre un GP si la voiture de sécurité apparait dans les 5 derniers tours. On peut aussi imaginer une procédure plus rapide pour la fin de la voiture de sécurité. Les attardés ne se dédoublent pas, mais le restart se fait en deux temps, d'abord ceux qui sont dans le tour du leader , les autres restant a vitesse réduite sur l'autre coté de la piste pour ne pas générer de drapeaux bleux, puis une fois tous les dépassements faits, ils ont l'autorisation de reprendre la course normalement.

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Re: Autos motos.

#1739 Message par blackwater » lun. 12 sept. 2022 18:49

Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 18:05
La formule 1 est quand même supposée être un sport, donc on ne doit théoriquement pas violer l'intégralité du règlement pour favoriser le spectacle. Souhaiter un évolution du règlement est autre chose et est bien sur débatable.

Les deux exemples donnés ne sont pas égaux à la situation de hier. Abu Dhabi, les fans d'Hamilton réclamaient un drapeau rouge au nom de l'équité sportive. Mais ce n'était ni dans la lettre du règlement ni son esprit. C'était leur souhait. Masi a fait une erreur et a essayé de la corriger, ce n'était pas la lettre du règlement mais c'était au moins son esprit, puisque la première erreur avait été de ne pas autoriser les voitures à dépasser, nous aurions été privé du dernier tour de piste qui décidait le championnat sur une erreur de la direction de course. Pour moi il a bien fait.
Non il n'a pas bien fait et j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut : il n'y avait de toute façon pas le temps de faire respecter la procédure de dédoublement des retardataires, la piste est dégagée bien trop tard. C'était soit une fin sous SC, soit un drapeau rouge pour s'offrir un dernier tour de course. Je te laisse deviner ce que les fans d'Hamilton auraient préféré.
Sur ce restart, c'est simple, le seul pilote qui pouvait attaquer celui devant lui, c'était Verstappen. Tous les autres avait un retardataire dans les pattes, quelle équité sportive en effet :lol:
Bakou, ils se sont servis des doubles crevaisons très dangereuses de Stroll et de Verstappen pour justifier un changement de pneu même si sous safety car il y avait peu de risques. Ce n'était pas l'esprit du règlement mais ça se tenait au niveau de la lettre. Hier un drapeau rouge n'aurait pas été défendable réglementairement. Ricciardo s'était garé comme il a pu et il y avait juste une grue sur la piste = procédure standard de safety car. Mettre un drapeau rouge aurait été une violation flagrante du règlement au nom du spectacle.

Je suis favorable à certains évolutions concernant les voitures de sécurités tardives en fin de course, mais attention aussi à essayer de garder au maximum l'intégrité de la course, sinon autant faire comme en formule-e et avoir le spectateur qui vote pour accorder des "fan boost" à ses pilotes préférés.

On pourrait imaginer que les voitures embarquent en carburant une marge de sécurité permettant de couvrir 6-7 tours de plus, ce qui permettrait d'étendre un GP si la voiture de sécurité apparait dans les 5 derniers tours. On peut aussi imaginer une procédure plus rapide pour la fin de la voiture de sécurité. Les attardés ne se dédoublent pas, mais le restart se fait en deux temps, d'abord ceux qui sont dans le tour du leader , les autres restant a vitesse réduite sur l'autre coté de la piste pour ne pas générer de drapeaux bleux, puis une fois tous les dépassements faits, ils ont l'autorisation de reprendre la course normalement.
Si je résume bien, tu trouves génial qu'on ait relancé la course à Abu Dhabi en dépit de tout règlement, parce que ça a donné un finish de légende. Mais tu m'expliques qu'il ne faut pas que la F1 devienne un show artificiel alors que je répète depuis tout à l'heure qu'une fin de course sous SC n'a rien d'extraordinaire :zemmour4:

Donc bon, je répète : c'est la FIA qui cherche à éviter les fin de courses sous SC hein, j'ai rien demandé moi. Maintenant c'est elle qui se débat toute seule en prenant jamais deux fois la même décision, et elle est forcément soupçonnée de favoriser untel ou untel. Une solution pour éviter ça, ce serait un drapeau rouge systématique dans les derniers tours de course... Ou bien on arrête d'essayer de faire plaisir à des fans de 3 semaines qui se lasseront de ce sport dans un an ou deux, et on accepte que certaines courses soient chiantes et que certaines courses se terminent sous SC :jap:

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Re: Autos motos.

#1740 Message par Pierre1er » lun. 12 sept. 2022 19:10

blackwater a écrit :
lun. 12 sept. 2022 18:49
Pierre1er a écrit :
lun. 12 sept. 2022 18:05
La formule 1 est quand même supposée être un sport, donc on ne doit théoriquement pas violer l'intégralité du règlement pour favoriser le spectacle. Souhaiter un évolution du règlement est autre chose et est bien sur débatable.

Les deux exemples donnés ne sont pas égaux à la situation de hier. Abu Dhabi, les fans d'Hamilton réclamaient un drapeau rouge au nom de l'équité sportive. Mais ce n'était ni dans la lettre du règlement ni son esprit. C'était leur souhait. Masi a fait une erreur et a essayé de la corriger, ce n'était pas la lettre du règlement mais c'était au moins son esprit, puisque la première erreur avait été de ne pas autoriser les voitures à dépasser, nous aurions été privé du dernier tour de piste qui décidait le championnat sur une erreur de la direction de course. Pour moi il a bien fait.
Non il n'a pas bien fait et j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut : il n'y avait de toute façon pas le temps de faire respecter la procédure de dédoublement des retardataires, la piste est dégagée bien trop tard. C'était soit une fin sous SC, soit un drapeau rouge pour s'offrir un dernier tour de course. Je te laisse deviner ce que les fans d'Hamilton auraient préféré.
Sur ce restart, c'est simple, le seul pilote qui pouvait attaquer celui devant lui, c'était Verstappen. Tous les autres avait un retardataire dans les pattes, quelle équité sportive en effet :lol:
Bakou, ils se sont servis des doubles crevaisons très dangereuses de Stroll et de Verstappen pour justifier un changement de pneu même si sous safety car il y avait peu de risques. Ce n'était pas l'esprit du règlement mais ça se tenait au niveau de la lettre. Hier un drapeau rouge n'aurait pas été défendable réglementairement. Ricciardo s'était garé comme il a pu et il y avait juste une grue sur la piste = procédure standard de safety car. Mettre un drapeau rouge aurait été une violation flagrante du règlement au nom du spectacle.

Je suis favorable à certains évolutions concernant les voitures de sécurités tardives en fin de course, mais attention aussi à essayer de garder au maximum l'intégrité de la course, sinon autant faire comme en formule-e et avoir le spectateur qui vote pour accorder des "fan boost" à ses pilotes préférés.

On pourrait imaginer que les voitures embarquent en carburant une marge de sécurité permettant de couvrir 6-7 tours de plus, ce qui permettrait d'étendre un GP si la voiture de sécurité apparait dans les 5 derniers tours. On peut aussi imaginer une procédure plus rapide pour la fin de la voiture de sécurité. Les attardés ne se dédoublent pas, mais le restart se fait en deux temps, d'abord ceux qui sont dans le tour du leader , les autres restant a vitesse réduite sur l'autre coté de la piste pour ne pas générer de drapeaux bleux, puis une fois tous les dépassements faits, ils ont l'autorisation de reprendre la course normalement.
Si je résume bien, tu trouves génial qu'on ait relancé la course à Abu Dhabi en dépit de tout règlement, parce que ça a donné un finish de légende. Mais tu m'expliques qu'il ne faut pas que la F1 devienne un show artificiel alors que je répète depuis tout à l'heure qu'une fin de course sous SC n'a rien d'extraordinaire :zemmour4:

Donc bon, je répète : c'est la FIA qui cherche à éviter les fin de courses sous SC hein, j'ai rien demandé moi. Maintenant c'est elle qui se débat toute seule en prenant jamais deux fois la même décision, et elle est forcément soupçonnée de favoriser untel ou untel. Une solution pour éviter ça, ce serait un drapeau rouge systématique dans les derniers tours de course... Ou bien on arrête d'essayer de faire plaisir à des fans de 3 semaines qui se lasseront de ce sport dans un an ou deux, et on accepte que certaines courses soient chiantes et que certaines courses se terminent sous SC :jap:

Mon interprétation, qui est aussi celle de Red Bull, c'est que les voitures auraient du être capables de dépasser bien avant pour se dédoubler. Et que sa prise de décision a été de retablir la situation comme elle aurait du être au moins pour les deux premières positions avec les immenses enjeux. Et avant cette année il ne semblait pas spécifier dans les règles si le directeur pouvait autoriser des voitures à se dédoubler et pas d'autres. Il y avait quatre ou cinq voitures concernées je ne me rappelle plus le nombre exact.

Je trouve génial que la course d'Abu Dhabi ait été relancé car elle a couronné la saison comme il se devait , à couronné celui qui le méritait le plus, et a produit un moment légendaire qui restera dans l'histoire. Je ne dis pas qu'une fin sous SC est exceptionnel, mais honnêtement, c'est nul pour le sport et pour le public et personne n'aime cela. Il faut travailler à l'éviter, et il y a peut être mieux à faire que le drapeau rouge si on envisage un changement de règles.

Au pire, tu peux comparer Masi à un arbitre qui accorde un penalty de compensation quand il sent qu'il en a accordé un autre à tort.

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