Autos motos.
- Pierre1er
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Re: Autos motos.
La voiture de Max n'était pas pilotable hier, entre les essais libres et les qualifications, ils ont effectué des changements qui ont rendu la voiture instable, et qui explique que la voiture sautait dans les virages à basse vitesse. Néanmoins, Perez avait un bon rythme malgré une faible vitesse de pointe avec son aileron, ce qui montre que RB a peut être identifié ce qu'ils cherchent depuis quatre ou cinq GPs. Ces dernieres courses, ils ont déconstruit leur voiture , évolution par évolution, mélangé différentes spécifications, jusqu'à démarrer avec le plancher de début de saison pour tenter d'identifier où ils s'étaient trompés, à partir de quand les évolutions avaient rendu la voiture aussi inepte.
Il y a donc des chances qu'ils reviennent avec une voiture compétitive sur les derniers GP de la saison, peut être même dès Austin si la prédiction de Marko se réalise.
Sur le grand prix en lui même, Piastri a attrapé Leclerc au bon moment, et le monégasque n'a jamais pu sérieusement le mettre en danger. Piastri progresse énormément cette saison, notamment vis à vis de son coéquipier, alors qu'il était souvent largué la saison passée. Je pense que Sainz est responsable de l'accrochage avec Perez, qui offre un boulevard à Mclaren au classement constructeur.
Il y a donc des chances qu'ils reviennent avec une voiture compétitive sur les derniers GP de la saison, peut être même dès Austin si la prédiction de Marko se réalise.
Sur le grand prix en lui même, Piastri a attrapé Leclerc au bon moment, et le monégasque n'a jamais pu sérieusement le mettre en danger. Piastri progresse énormément cette saison, notamment vis à vis de son coéquipier, alors qu'il était souvent largué la saison passée. Je pense que Sainz est responsable de l'accrochage avec Perez, qui offre un boulevard à Mclaren au classement constructeur.
- habas
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Re: Autos motos.
pas vu le grand prix, mais sur les images du crash, perez revenait comme un obus sur leclerc et sainz au moment de l'accrochage ,ce qui a permis à leclerc de garder sa 2ème place.
je pense aussi que sainz est fautif , il change de trajectoire alors que perez est en train de la dépasser.
je pense aussi que sainz est fautif , il change de trajectoire alors que perez est en train de la dépasser.
allez nole pour un 25ème grand chelem.
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Re: Autos motos.
oui mais perez retentait un dépassement et là crash incompréhensible.
mais là pas de pénalité à personne, les commissaires ne sont pas toujours logiques dans leurs décisions.
il est vrai que les deux voitures étaient inutilisables après le choc.
donc pénaliser comment, un retrait de places au prochain grand prix.
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Re: Autos motos.
Oui dans l'ensemble c'était un week-end catastrophique pour Verstappen, j'ai pas souvenir de l'avoir vu aussi largué par un coéquipier de toute sa carrière, même chez Toro Rosso. Je rejoins ce que dit Pierre1er, je pense qu'on teste pas mal de choses en ce moment chez RB et l'objectif c'est de faire le dos rond et sortir une dernière évolution à Austin pour rebondir.Fafane666 a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 11:55Je parlais d'échec une fois la qualif passée ratée de Norris .
Récupérer 9 places à la régulière sur Verstappen puis le dépasser sans souci , c'est inquiétant pour RB
Quant à Max il était parti pour être battu par Checo..
Mc Laren paye surtout son début de saison plus que ses histoires classiques de pilotes.
7 victoires sur les premiers GP pour Max, 1 pour Norris, aucune pour Piastri.
Je ne compte même pas les meilleurs tours en course ou les sprints
Par contre sur le déroulé de la saison, je dirais que McLaren paye son manque de réalisme depuis qu'ils ont le statut de favori. Sur les 5 premières courses il y a pas trop de regret à avoir, RB était juste au-dessus. Mais depuis Miami, McLaren a une voiture qui peut jouer la victoire tous les week-ends, c'est la seule équipe qui peut en dire autant, et le résultat n'est vraiment pas génial. Avec un vrai leader et une meilleure exécution, ils devraient être en tête des deux championnats.
Et sinon pour le crash Pérez-Sainz, je dirais incident de course et incompréhension, mais si je dois désigner un fautif c'est Pérez. Les commissaires ont vérifié la télémétrie, Sainz ne varie pas de trajectoire par rapport aux tours précédents.
Ajouté 5 minutes 49 secondes après :
On a cette impression parce que le mur n'est pas tout à fait droit, si Sainz ne corrige pas au volant il se le prend.
Il faut regarder la ligne blanche : au début il y a un écart avec le mur et cet écart se referme.
C'était à Pérez d'anticiper et de laisser une marge d'erreur.
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Re: Autos motos.
tu as un oeil de lynx car moi je vois un écart très sec de sainzblackwater a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 18:16Oui dans l'ensemble c'était un week-end catastrophique pour Verstappen, j'ai pas souvenir de l'avoir vu aussi largué par un coéquipier de toute sa carrière, même chez Toro Rosso. Je rejoins ce que dit Pierre1er, je pense qu'on teste pas mal de choses en ce moment chez RB et l'objectif c'est de faire le dos rond et sortir une dernière évolution à Austin pour rebondir.Fafane666 a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 11:55Je parlais d'échec une fois la qualif passée ratée de Norris .
Récupérer 9 places à la régulière sur Verstappen puis le dépasser sans souci , c'est inquiétant pour RB
Quant à Max il était parti pour être battu par Checo..
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7 victoires sur les premiers GP pour Max, 1 pour Norris, aucune pour Piastri.
Je ne compte même pas les meilleurs tours en course ou les sprints
Par contre sur le déroulé de la saison, je dirais que McLaren paye son manque de réalisme depuis qu'ils ont le statut de favori. Sur les 5 premières courses il y a pas trop de regret à avoir, RB était juste au-dessus. Mais depuis Miami, McLaren a une voiture qui peut jouer la victoire tous les week-ends, c'est la seule équipe qui peut en dire autant, et le résultat n'est vraiment pas génial. Avec un vrai leader et une meilleure exécution, ils devraient être en tête des deux championnats.
Et sinon pour le crash Pérez-Sainz, je dirais incident de course et incompréhension, mais si je dois désigner un fautif c'est Pérez. Les commissaires ont vérifié la télémétrie, Sainz ne varie pas de trajectoire par rapport aux tours précédents.
Ajouté 5 minutes 49 secondes après :On a cette impression parce que le mur n'est pas tout à fait droit, si Sainz ne corrige pas au volant il se le prend.
Il faut regarder la ligne blanche : au début il y a un écart avec le mur et cet écart se referme.
C'était à Pérez d'anticiper et de laisser une marge d'erreur.
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Re: Autos motos.
Oui, tu joues la victoire depuis Miami ( au passage, Max y marque quand même 25 points comme Norris, avec le sprint ) mais ça implique d'être parfait ou presque.blackwater a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 18:16Par contre sur le déroulé de la saison, je dirais que McLaren paye son manque de réalisme depuis qu'ils ont le statut de favori. Sur les 5 premières courses il y a pas trop de regret à avoir, RB était juste au-dessus. Mais depuis Miami, McLaren a une voiture qui peut jouer la victoire tous les week-ends, c'est la seule équipe qui peut en dire autant, et le résultat n'est vraiment pas génial. Avec un vrai leader et une meilleure exécution, ils devraient être en tête des deux championnats.
Ce que n'avait pas besoin d'être Verstappen l'an passé et en ce début de saison.
Mais c'est vrai que McLaren n'a pas la culture actuellement d'une team qui peut tout gagner, en management pilotes et gestion des courses.
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Re: Autos motos.
Les quelques courses où Verstappen et Norris sont en duel direct tournent quasiment toutes en faveur de Max. Imola, Montréal et Barcelone sont remportées par Max alors qu'à mon avis la McLaren était meilleure sur ces courses.Fafane666 a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 18:23Oui, tu joues la victoire depuis Miami ( au passage, Max y marque quand même 25 points comme Norris, avec le sprint ) mais ça implique d'être parfait ou presque.
Ce que n'avait pas besoin d'être Verstappen l'an passé et en ce début de saison.
Mais c'est vrai que McLaren n'a pas la culture actuellement d'une team qui peut tout gagner, en management pilotes et gestion des courses.
Par contre Verstappen s'en sort bien en Autriche car il met 10-0 un jour où il aurait pu prendre 25-0. Ce serait pas la même histoire au championnat. Mais clairement, Verstappen a sauvé son championnat sur cette séquence de courses... Alors que Norris n'arrive pas à enchaîner les bons résultats...
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Re: Autos motos.
Non mais je suis d'accord
Leclerc est le deuxième meilleur pilote cette année derrière Max.
Derrière je pense qu'il y a les pilotes Mercedes 3 et 4 (Russell un poil meilleur qu'Hamilton même si ce n'est pas visible au championnat).
Et seulement après Norris et Piastri, sachant que l'Australien prend le pouvoir petit à petit et je le vois bien finir vice-champion.
Si RB ne redresse pas la barre à Austin, leur galère continuera en 2025 je pense.
Auquel cas, je pense qu'on aura un duel Ferrari-McLaren et Leclerc-Piastri pour le titre.
Norris plafonne et Hamilton va tout découvrir chez Ferrari, donc je les vois en simples arbitres.
Mercedes est trop inconstante dans cette réglementation, on dirait qu'ils ne comprennent jamais pourquoi ils performent ou pas, je pense qu'ils vont très vite miser sur 2026.
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Re: Autos motos.
les journalistes d'eurosport en F1 considèrent que piastri, c'est le nouvel alain prost dans son approche de la course.
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Re: Autos motos.
10 ans que mac laren n'avait pas été en tête du championnat constructeurs.
sergio perez affirme que les ailerons de la mac laren sont illégaux. affaire à suivre.
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Re: Autos motos.
Belle performance de Max, deuxième à Singapour, c'est sans doute au dessus des espérances de RB avant ce week end et encore plus après les essais. Une belle limitation des dégats sur un circuit qui aurait pu couter beaucoup plus de points.
C'était peut être le dernier GP de Danny Ricciardo qui était très ému et qui est allé s'offrir le meilleur tour pour le plaisir comme une belle sortie, et accessoirement pour en priver Norris.
C'était peut être le dernier GP de Danny Ricciardo qui était très ému et qui est allé s'offrir le meilleur tour pour le plaisir comme une belle sortie, et accessoirement pour en priver Norris.
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Re: Autos motos.
Faudrait m'éclairer sur un truc. Ça a l'air facile pour n'importe qui de péter le record du tour et d'empocher un point, en prenant les pneus tendres en fin de course .
Pourquoi ceux qui sont classés au delà de la 10 ème place ne tentent jamais ce coup de poker puisqu'ils ont que ça a gagner?
"A six Grands Prix du baisser de rideau – dont trois dans le format "Sprint" – le retard de Norris sur Verstappen est de 52 unités, et non pas 51. Ce qui veut dire que, mathématiquement, le triple champion du monde peut se contenter de terminer deuxième à chacune des neuf dernières courses qui restent à disputer (sprints compris, donc) pour s'adjuger un quatrième titre."
https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml
Pourquoi ceux qui sont classés au delà de la 10 ème place ne tentent jamais ce coup de poker puisqu'ils ont que ça a gagner?
"A six Grands Prix du baisser de rideau – dont trois dans le format "Sprint" – le retard de Norris sur Verstappen est de 52 unités, et non pas 51. Ce qui veut dire que, mathématiquement, le triple champion du monde peut se contenter de terminer deuxième à chacune des neuf dernières courses qui restent à disputer (sprints compris, donc) pour s'adjuger un quatrième titre."
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Re: Autos motos.
$lenox$ a écrit : ↑dim. 22 sept. 2024 22:37Faudrait m'éclairer sur un truc. Ça a l'air facile pour n'importe qui de péter le record du tour et d'empocher un point, en prenant les pneus tendres en fin de course .
Pourquoi ceux qui sont classés au delà de la 10 ème place ne tentent jamais ce coup de poker puisqu'ils ont que ça a gagner?
C'est ce qui se passait au début, jusqu'à ce que le règlement change et que le point du meilleur tour ne soit attribué que si son détenteur parvenait à finir dans le top 10.
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Re: Autos motos.
''Même si Daniel Ricciardo possède un fort capital sympathie, on regrette qu'il lui ait été demandé de s'arrêter au stand une troisième fois en fin de course afin d'aller chercher le point du meilleur tour, uniquement pour le retirer à Lando Norris puisque l'Australien a fini hors du top 10 (18e). Cela permet donc à Max Verstappen de compter 52 points de plus que le Britannique, et non 51. Red Bull et Racing Bulls ayant le même propriétaire, cette collusion est assez choquante et anti-sportive. D'autant plus que c'était peut-être le dernier Grand Prix de l'Australien. Après la course, de manière assez ironique, il a déclaré que si jamais ce point permettait à Verstappen d'être sacré, ce dernier lui offrirait sans doute un très beau cadeau de Noël.''
L'Equipe
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Re: Autos motos.
Le point du MT n'a jamais été accordé à un pilote hors des points il me semble. Il vaut 1pt depuis 2019 et avant ça, il ne valait rien.
C'est un peu dommage d'ailleurs parce que c'est à l'époque des ravitaillements en essence que le MT était représentatif : à la fin de chaque relais les pilotes étaient à vide et attaquaient comme des dingues pour faire l'overcut. Les pneus n'étaient pas les mêmes aussi, globalement depuis l'arrivée de Pirelli on n'a plus jamais vu des MT en course frôler les temps de la pôle comme dans les années 2000.
Bon sinon course chiante, Norris qui manque de se foutre au tas 3 fois avec une demi-minute d'avance, c'est ce gars qui est supposé inquiéter Verstappen ?
Triste fin pour Ricciardo, mais sortie logique, il ne performe pas, Lawson attend. C'est juste moche de pas l'annoncer à l'avance pour lui préparer des adieux digne de ce nom, mais il savait que c'était un risque en revenant chez VCARB : soit il monte chez Red Bull, soit il saute, ça reste un team junior.
Un des 3-4 meilleurs pilotes de la période 2014-2020, on s'en souviendra comme un des meilleurs non-CDM à mon avis. 8 victoires, toutes dans des courses assez dingues.
C'est un peu dommage d'ailleurs parce que c'est à l'époque des ravitaillements en essence que le MT était représentatif : à la fin de chaque relais les pilotes étaient à vide et attaquaient comme des dingues pour faire l'overcut. Les pneus n'étaient pas les mêmes aussi, globalement depuis l'arrivée de Pirelli on n'a plus jamais vu des MT en course frôler les temps de la pôle comme dans les années 2000.
Bon sinon course chiante, Norris qui manque de se foutre au tas 3 fois avec une demi-minute d'avance, c'est ce gars qui est supposé inquiéter Verstappen ?
Triste fin pour Ricciardo, mais sortie logique, il ne performe pas, Lawson attend. C'est juste moche de pas l'annoncer à l'avance pour lui préparer des adieux digne de ce nom, mais il savait que c'était un risque en revenant chez VCARB : soit il monte chez Red Bull, soit il saute, ça reste un team junior.
Un des 3-4 meilleurs pilotes de la période 2014-2020, on s'en souviendra comme un des meilleurs non-CDM à mon avis. 8 victoires, toutes dans des courses assez dingues.
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Re: Autos motos.
Un des critères pour définir le meilleur pilote d'une génération, outre son palmarès, est sa domination sur son équipier.
Il s'avère que ricciardo a battu verstappen (qui n'était plus du tout un rookie) 2 années sur 3 assez nettement.
Il s'avère que ricciardo a battu verstappen (qui n'était plus du tout un rookie) 2 années sur 3 assez nettement.
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Re: Autos motos.
Oui c'est clair que Verstappen a progressé, et puis Ricciardo n'a jamais dominé Verstappen en vitesse pure, il était juste beaucoup plus fiable alors que Verstappen était dans sa phase Mad Max. Ceci dit, ça reste impressionnant pour Ricciardo d'avoir retardé son éclosion comme ça. Il a sûrement poussé Verstappen à progresser aussi, d'ailleurs les deux sont très potes aujourd'hui.
On peut ajouter que Ricciardo a dominé Vettel en 2014 (un Vettel pas très à l'aise avec la nouvelle réglementation mais tout de même) puis Hulkenberg et Ocon chez Renault, deux pilotes qui seront en F1 en 2025. Donc vraiment, ce passage chez McLaren en 2021 puis à l'effet de sol en 2022 lui ont fait perdre tous ses repères, il n'est plus que l'ombre du pilote qu'il a été.
On peut ajouter que Ricciardo a dominé Vettel en 2014 (un Vettel pas très à l'aise avec la nouvelle réglementation mais tout de même) puis Hulkenberg et Ocon chez Renault, deux pilotes qui seront en F1 en 2025. Donc vraiment, ce passage chez McLaren en 2021 puis à l'effet de sol en 2022 lui ont fait perdre tous ses repères, il n'est plus que l'ombre du pilote qu'il a été.