Sans prendre autant de pincettes, je suis convaincu que la McLaren était la meilleure voiture cette année. La plus rapide, mais surtout la plus polyvalente, ce qui fait que même un week-end où une autre monoplace était un peu mieux, ils avaient leur chance. Le tout avec un comportement très sain, très peu de corrections au volant chez Norris ou Piastri. Que ce soit la Red Bull (très performante dans une fenêtre réduite mais très difficile à conduire), la Ferrari (très dépendante des circuits) ou la Mercedes (qui a eu quelques pics de performance mais était globalement un fer à repasser), ça a été un casse tête de les régler et de les faire évoluer toute l'année. Pas la McLaren.Pierre1er a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 13:31Pour Norris, si on prend en compte tous les éléments depuis le début de la saison jusqu'à maintenant, les performances des voitures, des pilotes, les choix tactiques, les erreurs collectives, la malchance, la chance, les développements réussis ou non, on peut considérer que sur l'ensemble de la saison, la McLaren était la voiture la plus rapide. Pas dominante parce que RB était plus rapide au début de saison et qu'ensuite Ferrari était compétitif , voir meilleurs sur certains circuits, mains néanmoins, la McLaren était globalement la plus rapide et à l'aise dans beaucoup de configurations.
Donc se retrouver assez loin de Max à 3 grand prix de la fin, ce n'est pas une bonne performance pour Norris, surtout que Leclerc est actuellement plus proche de lui au classement. Je considère Norris comme l'un des pilotes les plus rapides du circuit, rival potentiel de Max avec Leclerc, mais il a eu de meilleures saisons (en terme de conduite) dans de moins bonnes voitures. Peut être qu'il a encore besoin de passer un cap et qu'il n'est pas encore prêt pour assumer de front ce statut dans la voiture leader.
Piastri doit encore progresser lui aussi, il passe de compétitif face à Norris ou loin derrière selon les circuits. Norris est encore au dessus et beaucoup plus complet, même s'il a montré quelques failles au niveau de l'habilité en course quand les enjeux et la compétition sont forts. Les erreurs hier en sont la représentation. Il reste encore trois courses , mais cette saison ce serait logique qu'il ne gagne pas le titre.
Donc oui, Norris et Piastri ont clairement déçu...