« Vous vous souvenez tous de la scène qui a suivi la balle de match de Yannick (Noah) contre moi, en 1983. Cet envahissement du court par une cinquantaine de personnes tombées des tribunes. Eh bien, cela ne pourrait plus arriver aujourd'hui. La sécurité y veillerait : probablement trop dangereux.
Comme tout le monde, j'ai constaté un vrai changement de comportement dans le public du tennis. Quel que soit l'endroit. C'est vrai à Roland mais aussi à l'US Open ou à Melbourne. Il y a plein de raisons à cela mais la première, c'est le COVID. Je l'ai dit immédiatement après la pandémie, quand les gens sont revenus dans les stades : leur attitude avait dramatiquement changé. C'était la première fois de l'histoire que l'ensemble de l'humanité était impacté par un danger majeur. La planète est devenue beaucoup plus émotionnelle, les nerfs sont plus à vif. On leur a donné l'ordre d'agir de telle ou telle manière. Ils n'ont pas aimé. Ils sont revenus avec l'idée de vivre et surtout de montrer leurs émotions.
« Je crois que 98 % des spectateurs qui viennent à Roland-Garros ont une attitude irréprochable. Ils adorent le tennis. Mais il y a toujours 2 % pour tout gâcher »
On vit dans un monde où de plus en plus de choses sont interdites, ou strictement réglementées. Or plus on interdit, plus les gens deviennent dingues. Et certains dépassent clairement les limites. Est-ce que ce sont des fans de tennis ? De sport ? Des Français ? Honnêtement, je ne sais pas. Mais le manque de respect gagne du terrain. Et pas uniquement à Roland-Garros.
Le public du foot est de loin le plus émotionnel qui soit. Et c'est formidable pour ce sport ! J'adore quand un public s'enflamme et crée une ambiance de folie. N'oublions pas que la passion déclenche des vocations de sportifs. Je crois que 98 % des spectateurs qui viennent à Roland-Garros ont une attitude irréprochable. Ils adorent le tennis. Mais il y a toujours 2 % pour tout gâcher. C'est vrai dans toutes les situations de la vie, au volant, au resto ou dans la rue. Ça reflète le monde dans lequel on vit. Au final, mon message reste le même : laissez votre manque de respect à la maison et venez au stade pour montrer vos émotions. Perso, j'adore ça. »