Douleurs aux avants bras

Discussions diverses en rapport avec le tennis
Répondre
Message
Auteur
ajamrozik
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 mai 2024 12:02

Douleurs aux avants bras

#1 Message par ajamrozik » mer. 29 mai 2024 15:46

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai des douleurs récurrentes aux avants bras et je n'arrive pas à trouver de solutions.
Ni même de personnes qui ont déjà eu ces même douleurs...

J'ai 30 ans, un gros gabarit de 110kg (profil assez musclé avec tout même trop de gras, à perdre...). Je suis droitier et j'ai un revers à 2 mains. Je suis plutôt un joueur offensif qui aime envoyer des gros coups du fond du court (et déteste le jeu à la volley)

Cela fait 4/5 ans que je joue au tennis de manière très très peu régulière entre potes, sans jamais avoir pris de cours de tennis.
Je jouais de temps en temps, parfois il pouvait se passer 6 mois sans toucher à ma raquette, parfois je pouvais jouer 2/3h par semaine.
J'avais un revers assez correct mais aucune technique niveau coup droit, je faisait un peu n'importe quoi.

Pendant cette période, j'utilisais une Head Speed S 285g avec du monofilament tendu à environ 23kg je dirais.
Le niveau technique acquis pendant cette période était relativement faible, je n'aurais pas pu gagner un seul match (voire set) en compétition je pense.
Etonnement je ne ressentais jamais de douleurs aux avant bras, peut être dû au fait que je joues peu, et que je fasses de grosses pauses de plusieurs mois de temps en temps...


Depuis cette année (septembre 2024), je me suis enfin inscrit dans un club de tennis en prenant des cours collectifs et des cours individuels.
Je voulais enfin m'y mettre sérieusement.
J'utilisais toujours ma Head Speed S 285g, toujours avec du monofilament à environ 23kg.
Pour la première fois je commençais à avoir un volume de tennis de environ 3/4h toutes les semaines.
Le revers a toujours été assez bon, par contre j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le coup droit, en prenant la balle trop proche de mon corps et également trop en arrière.
Je jouais principalement à plat, sans lift.

J'ai quasiment joué toute les semaines de fin aout à fin décembre 2024 avec une coupure de 3 semaines en septembre.
Vers mi novembre, je jouais un volume de tennis beaucoup trop élevé: 11h la semaine du 13 nov, 9h la semaine du 20 nov.
J'ai réduit à environ 4/5h par semaine jusqu'à fin décembre 2024.

Tout cela toujours avec ma Head Speed S 285g, mono 23kg.

Jusqu'à mi novembre, je n'ai pas ressenti de douleurs aux niveau des avant bras.
Durant le mois de décembre je commençait très légèrement à ressentir des douleurs, principalement à l'avant bras droit. La description exact de la douleur de trouver à la fin du texte.
Rien de trop inquiétant pour moi tout de même.

Durant les vacances de Noël, j'ai récupéré une raquette Head Speed MP 300g que j'ai recordé en mono 23kg comme je faisais avec mon autre Speed S 285g. J'avais décidé d'utiliser cette raquette Head Speed MP 300g comme raquette principale. Effectivement je trouvais que ma Speed S 285 manquait de puissance et que je me retrouvais à forcer assez souvent mon geste pour envoyer plus de puissance. Je pensais que cela venant uniquement du poids de la raquette (bien évidemment j'ai compris plus tard que c'était surtout le mono à 23kg qui m'empêchait d'avoir beaucoup de puissance). Je pensais également que le fait de moins devoir forcer pour générer de la puissance allait me soulager les avants bras et que je ne devrais plus avoir de douleurs comme avant.

J'ai donc continué mes cours et mes entrainements avec cette Head Speed MP 300g.
Techniquement j'ai légèrement progressé mais j'avais toujours le même problème avec le coup droit où je prenais la balle trop proche du corps et trop en arrière. Je jouais toujours principalement à plat.
J'avais un gros volume de jeu:
5h30 par semaine en moy en janvier 2024
5h30 par semaine en moy en fevrier 2024

Pendant cette période je me suis mis à ressentir ces douleurs aux avants bras de plus en plus ! Principalement sur l'avant bras droit mais je le sentais aussi pas mal sur l'avant bras gauche au même endroit.
C'était quasi instantané quand je jouais au tennis, chaque frappe dans la balle me faisait mal. Surtout lorsque je prenais la balle en retard/en arrière.
Je me rappelle d'une semaine en particulier où je jouais beaucoup et la douleur devant vraiment insupportable, au point de mettre fin à une partie de tennis.

J'ai donc décidé d'aller voir un médecin qui m'a orienté vers un kiné.
Le kiné m'a tout d'abord conseillé de réduire mon temps de jeu pendant un moment et de rajouter du volume petit à petit une fois que ça ira mieux.

Durant les mois de mars/avril/mai, j'ai mis cela en place:

- 3h de tennis en moyenne par semaine, pas plus
- 15 séances de renforcement avants bras/poigne chez le kiné
- changement total de cordage, je suis passé sur du multifilament (Babolat Xalt) tendu à 22, puis 21, puis 20kg: j'ai bien compris que pour le confort c'était beaucoup plus intéressant que le mono à 23kg !
- 6h de cours individuels pour améliorer la technique: ma technique au niveau du coup droit est bien meilleur, je frappe la balle devant moi, à une bonne distance de mon corps. Je me met à lifter un petit peu également.


Le fait d'avoir largement réduit mon temps de jeu a surement beaucoup aidé concernant les douleurs aux avants bras. J'avais l'impression que ça allait mieux. Pourtant je sentais tout de même cette douleur, mais à faible dose. Disons que c'était plus léger, moins gênant. Je le sentais qu'au niveau de l'avant bras droit d'ailleurs, quasi plus rien à l'avant bras gauche.
Je me disais que c'était en bonne voie. Si je continuais comme ça, avec le nouveau cordage, les cours... ça devrait le faire.
Au fur et à mesure que les semaines passent, je ne vois pas trop d'amélioration. La douleur revient assez souvent quand je joue, surtout après avoir fait une session tennis un peu plus intense.

Cette dernière semaine j'ai décidé de revenir sur mon ancienne raquette plus légère: la Head Speed S 285g avec le multifilament Xalt à 20kg.
J'ai joué 4h30 en tout et je sent que la douleur revient de plus en plus, elle est vraiment présente et revient même au niveau de l'avant bras gauche.
Pour autant j'ai un cordage multi avec peu de tension, j'ai diminué le poids de la raquette, j'ai une bien meilleure technique...
Cette semaine, nous sommes mercredi, j'ai fait 2h de tennis lundi et 1h mardi. Et là, la douleur aux avant bras redevient aigu !
Je retrouve exactement les même douleurs que j'avais auparavant.


DESCRIPTION DOULEURS:

Les douleurs viennent du tennis, j'en suis sûr à 100%.
Dans la vie de tous les jours, les avants bras ne me font pas du tout mal.
Je ressens seulement la douleur lorsque: je joue au tennis, je soulève quelque chose des lourd, j'appuie directement sur la zone de douleur.

Je tiens à préciser que j'ai un valgus très important au niveau des bras, j'ai une douleur similaire aux avants bras lorsque je fais des curls biceps à la barre par exemple.

Voici la zone où je ressens les douleurs, je dois appuyer sur cette zone pour ressentir la douleur, c'est la même des deux côtés. La douleur est tout de même plus prononcé côté droit (coup droit):
Le fichier joint Avant bras.png n’est plus disponible.
Avant bras.png

J'arrive à provoquer une grosse douleur lorsque je "frotte" mes avants bras contre une table par exemple.


Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout !!

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé...
Pour autant ces douleurs ne disparaissent jamais et s'intensifient plus je joue.
Si je me remet à faire 4/5h par semaine, je sens bien que au bout de 3 semaines je vais avoir très très mal aux avants bras.

Je suis preneur de tout conseil, que ce soit niveau matos, technique, renforcement, volume tennis...

J'adore ce sport et cela me permet de me dépenser de manière ludique sans m'en rendre compte de l'effort ! C'est pour moi un excellent atout pour perdre du gras.

Je ne veux vraiment pas avoir à laisser tomber ce sport pour de bon, je veux vraiment trouver une solution qui pourrait me permettre de faire 4/5h voire plus par semaine sans douleurs aux avants bras.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne Journée
Arthur

Avatar du membre
Alexis
Chef dissident
Messages : 11919
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 17:30
A liké : 437 fois
A été liké : 752 fois

Re: Douleurs aux avants bras

#2 Message par Alexis » mer. 29 mai 2024 16:10

Salut, pour moi l'idéal serait de jouer moins par séance, juste une heure même si ça passe très vite, quitte à jouer plus souvent. Garder un multifilament mais éventuellement te faire conseiller un cadre avec moins de cordes (plus espacées). Continuer à améliorer ta technique car elle est responsable des douleurs dans 90% des cas.

Et sinon ce que tu as ça ressemble à un tenniselbow

Avatar du membre
Boudin
Messages : 1125
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 12:52
A liké : 33 fois
A été liké : 83 fois

Re: Douleurs aux avants bras

#3 Message par Boudin » mer. 29 mai 2024 16:36

J’y connais R en cordage mais periostite ulna ou inflammation de la MIO ou fracture de fatigue.
Il te faut le diag précis pour la bonne conduite à tenir, go imagerie (écho + scanner)

Avatar du membre
Alexis
Chef dissident
Messages : 11919
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 17:30
A liké : 437 fois
A été liké : 752 fois

Re: Douleurs aux avants bras

#4 Message par Alexis » mer. 29 mai 2024 16:46

Voilà, tout pareil que boudin, c'est exactement ce que je voulais dire

Répondre