Jeux d'hiver 2026 - Jacquelin : « J'étais en transe »
Le premier titre olympique de l'histoire pour les Bleus porte le nom d'Emilien Jacquelin. Même s'il n'est pas seul, bien entendu, c'est lui qui a tout renversé alors qu'on n'y croyait déjà plus.
Sans doute plus encore que Quentin Fillon Maillet, en dépit de sa huitième médaille olympique, le visage de l'or décroché par le relais français mardi aux Jeux d'hiver, c'est celui d'Emilien Jacquelin. Médaillé de bronze sur la poursuite après avoir fini quatrième du sprint à deux dixièmes du podium, ce talent brut a rattrapé le départ totalement raté de Fabien Claude, comme il sait si bien le faire lorsqu'il est au pied du mur et sans pression : "J'ai vécu la course comme jamais, j'étais en transe. Depuis trois heures, je suis au max ! Je vais bien dormir."
"Au panache, à l'envie et avec le coeur"
Fabien Claude préfère en rigoler (sur Eurosport) : "Lancer le relais, c'est aussi exciter les chiens fous derrière ! Il tapait du pied !" Chien fou, c'est bien le terme qui caractérise le mieux ce diable de Jacquelin, qui procure des émotions comme jamais. Dans le très haut comme dans le très bas, c'est le résumé de cette carrière qui méritait d'entrer définitivement dans l'histoire du biathlon français. Il martèle encore le slogan du jour chez nos Bleus : "C'était la gagne ou l'hôpital !"
Il l'a joué "au panache, à l'envie et avec le coeur", et on ne saurait même pas dire si c'est plutôt sur les skis ou face aux cibles qu'il a été le plus dingue. Avant le dernier tir d'Eric Perrot, la tension était à son comble (sur France TV) : "Il faut vivre ces émotions. Le stress, la peur... Les Jeux, c'est ça. Il y a des larmes de joie, parfois de tristesse, et sur ces Jeux j'ai eu les deux." Le mot de la fin pour le cousin, retrouvé sur place par RMC : "C'est pantanesque !" En référence, si vous n'aviez pas suivi, au fanatisme de Jacquelin pour Marco Pantani dont il a pu récupérer la boucle d'oreille authentique afin de courir avec lors de ces Jeux d'hiver 2026.
https://sports.orange.fr/plus-de-sport/ ... npcdK.html