blackwater a écrit : ↑lun. 28 oct. 2024 22:23
@Pierre1er, t'en reviens toujours à Silverstone 2021, mais tu regardes les conséquences de l'accident. C'est comme si je te disais qu'à Monza 2021, Verstappen a tenté de décapiter Hamilton, faut rester sérieux. C'est pas les conséquences qu'il faut regarder, c'est l'intentionnalité. Silverstone 2021, c'est gros comme une maison que c'est une maladresse d'Hamilton, qui tente de s'en échapper, et qui réalise trop tard qu'il a été optimiste. Et c'est globalement souvent comme ça avec lui : il a multiplié les approximations depuis 2019 (alors que le roue contre roue était plutôt son point fort avant), mais sur aucune de ses manoeuvres on peut dire de manière claire et définitive "il a cherché à foutre son adversaire au tas".
Alors que Verstappen, même pour une manoeuvre anodine, ça se voit qu'il cherche juste à foutre son adversaire dans le décor. Ca fait 10 ans que c'est une évidence pour tout le monde, quelle que soit la configuration, il ne cède JA-MAIS, c'est toujours à l'autre de céder, d'aller au large, d'éviter l'accrochage. Et puisque tu compares à Hamilton, je peux te citer 4 ou 5 accrochages récents où Hamilton a juste accepté la pénalité, admis que c'était sa faute, été s'excuser auprès de son rival, et basta. Verstappen a-t-il déjà admis une erreur une seule fois dans sa carrière ?
Nous parlions de manoeuvre dangereuse, et celle de Hamilton l'était beaucoup plus, dans l'un des virages les plus rapides de la saison. Quand à son intentionnalité, elle reste débattable puisque nous n'étions pas dans sa tête, mais je considère qu'Hamilton n'est pas incompétent, et qu'il connait très bien le circuit de Silverstone et le virage de copse.
Il a choisi de prendre l'intérieur sur une ligne impossible à tenir contre Max, la veille il avait tenter le dépassement à l'exterieur sans succès dans la course sprint. Il savait que s'il ne repassait pas devant au 1er tour, la course serait quasiment perdue pour lui après sa défaite dans la course sprint.
Et le deuxième scandale a été de pouvoir autant profiter du crime. Drapeau rouge pour réparer sans perte de temps, + 25 points au championnat, ce qui a failli couter le titre à Max, pendant qu'il était envoyé à l'hopital, souffrait de séquelles visuelles, et que RB devait payer plus d'un millions de dollars pour la voiture de Max complètement détruite dans une saison à budget cap, ce qui a annulé des développements, sans parler des pénalités pièces.
C'est la quadruple peine pour Max et Red Bull. La victoire d'Hamilton n'aurait jamais du tenir ou il aurait du avoir une course de suspension.
Mais c'est quoi cette comparaison ? Au virage 8, Verstappen ne cherche même pas à prendre le virage, y a juste aucune comparaison possible avec Norris à Austin. Enfin si, le seul point de comparaison, c'est que dans les deux cas Verstappen est à l'intérieur et il éjecte son adversaire hors piste en allant lui-même hors piste.
Dis-le franchement que t'aimes son style sans compromis, c'est ton droit. Mais n'essaye pas de tordre la réalité dans tous les sens pour faire croire qu'il reste dans les clous ou qu'il n'est pas pire que les autres. C'est juste indéniable que le "cas" Verstappen est unique sur la grille, tous les pilotes et tous les analystes le disent.
Je pense que Max était énervé d'avoir été doublé hors piste juste avant et a fait la même chose, ou alors c'était plus réfléchi et tactique pour avantager les Ferrari. Quoi qu'il en soit cela relève du procès d'intention. Les faits sont jugés, le fait de dépasser hors piste et de conserver un avantage durable, c'est ce qui est pénalisé, l'attribution de circonstances atténuantes entre les 10 et 5 secondes n'est pas très claire. Dans tous les cas, une double pénalité était complètement exagérée .
Ajouté 1 minute 59 secondes après :
Fafane666 a écrit : ↑mar. 29 oct. 2024 07:53
Pierre1er a écrit : ↑lun. 28 oct. 2024 20:36
Concernant Perez, il finit la saison 2023 à la deuxième place du classement, et début 2024 , il est 3 fois deuxième et une fois troisième sur les cinq premières courses, quand Red Bull avait une bonne voiture. C'est un pilote moyen plus , mais qui faisait le travail quand la voiture était bonne.
Sur 4 ans il n'est 2ème au championnat qu'une seule fois alors que Max est trois fois champion et bientôt 4.
Quand je parlais de nul, je parlais de la période actuelle
Horner ne mettra jamais un top dans les pattes de Max, mais un gars pas trop ambitieux , docile, qui aidera la team dans la stratégie de course et qui gagnera en cas de pépin de Max.
On en est très loin cette année, et je ne parle même pas du titre constructeur..
La question est de savoir si un autre pilote de ce calibre, bon mais sans être un top, ferait mieux que Perez cette saison. Autant des fois la saison dernière on était tenté de dire oui assez rapidement, autant cette saison avec même Max qui a beaucoup de problèmes avec cette voiture, c'est plus difficile de répondre "oui".